A propos

samedi 23 mai 2009

Digigraphie, tout serait parfait si...

Voilà un an que je pratique la digigraphie comme moyen de diffusion artistique.
Je peux faire état de mon expérience.
D'abord la technique est très au point, le résultat répond tout à fait à mes attentes.
Les couleurs, les effets de matière, les supports, l'impression tout correspond vraiment à ce qui est annoncé.

Tout serait parfait dans le meilleur des mondes si :

  • Le cout final n'était très élevé
  • Si surtout, le public adhérait au principe. C'est là que le bât blesse. Après 1 exposition et 1 expérience d'un mois en galerie, je me suis aperçu que le public ne comprenait pas qu'elle était l'intérèt "d'investir " dans une digigraphie.
J'ai pu constater une contradiction entre la volonté du public qui souhaite acheter une oeuvre peu chère et son souci d'obtenir une oeuvre originale fut-elle multiple. La digigraphie n'est pas assez connue, pour être reconnue, l'estampillage n'est pas crédible.
En fin de compte, on a un produit couteux en fabrication et pas reconnu comme oeuvre d'art par le public.
Cela changera peut-être avec le temps, mais pour l'instant, je conseillerais de bien veiller à son modèle économique avant de se lancer.

En revanche la digigraphie pour tout autre usage que la diffusion artistique du multiple me semble indiquée. Notamment pour un usage privée de reproduction ou de tirages numériques de très grande qualité.

Voir la web-exposition de Dominique Nugues : Au-delà du Mal

Aucun commentaire: